Projet revalorisation des déchets plastiques

Il s’agit d’un projet, né en 2018, qui permettra la revalorisation de déchets plastiques marins et terrestres et leur transformation. L’association a réussi à acquérir un broyeur à plastique en 2019 grâce à une subvention obtenue de la Mairie de Saint Clément des Baleines.

L’acquisition de ce broyeur à plastique nous a permis de faire des interventions pédagogiques dans des écoles sur l’Ile de Ré pour sensibiliser les enfants à la réduction des déchets et à leur réutilisation.

Nous avons également utilisés des paillettes de plastique (obtenues par le broyage) pour animer des ateliers de créations artistiques au sein de différentes écoles sur l’Île de Ré. Ces ateliers ont permis aux enfants de réaliser leurs propres créations avec de simples paillettes.

Par ailleurs, notre projet de revalorisation des déchets a été récompensé par une somme de 4 000 euros en décembre dernier suite à un appel à projet émis par l’entreprise Enedis. Cette somme va nous permettre d’acquérir une autre machine pour la transformation des paillettes. En Octobre 2019, nous sommes partis en Hollande pour rencontrer la communauté A Big Bang for Plastic Recycling (preciousplastic.com) avec laquelle nous avons pu échanger sur la revalorisation des déchets et les différentes alternatives à ce projet. Ce voyage nous a permis de revenir en tant que représentants de l’antenne « Precisous Plastic France ».

Laisser un commentaire