Les Ressourceries éphémères

L’association L’Apporte Bonheur organisait, en 2018 et 2019, des Gratiférias qui consistaient à revaloriser et à redistribuer gratuitement des objets de tous types reçus en don de la part de particuliers et d’entreprises. Ces événements ont pris une telle ampleur que l’association a décidé de modifier ce concept en le transformant en Ressourceries éphémères en 2020. Par ailleurs, ces événements constituent une vrai approche de terrain pour un projet que L’Apporte Bonheur commence à développer: la création d’un tiers-lieu entièrement dédié à la réduction des déchets, au réemploi et aux alternatives de toutes sortes. Pour ce projet, l’équipe de L’Apporte Bonheur est à la recherche d’un local spacieux allant de 600 à 1500 m² et idéalement situé sur l’Île de Ré. Il pourrait s’agir d’un hangar, d’un bâtiment agricole ou artisanal à rénover, d’une maison ou d’un local commercial, loué à un prix raisonnable et modéré.

Pour rappel, les Ressourceries ou Recycleries sont des outils de gestion de déchets qui ont pour but de réduire les déchets enfouis ou incinérés, de donner une seconde vie aux objets et de sensibiliser le grand public à la réduction des déchets et à la consommation éco-responsable. Ces structures sont aujourd’hui bien identifiées comme opérateur de collecte, de valorisation et de sensibilisation à l’environnement et à la réduction des déchets. Les Ressourceries collectent ainsi des déchets encombrants ménagers, des déchets d’éléments d’ameublement, des textiles, linge de maison et chaussures mais aussi des déchets d’équipement électriques et électroniques. La valorisation des déchets collectés se déroule dans des ateliers spécifiques : tri et nettoyage, réparation et valorisation artistique (détournement d’objet, création d’œuvre d’art). 

L’Apporte Bonheur a organisé six Ressources éphémères durant l’année 2020. Tous les objets récoltés et reçus en don sont vendus une fois par mois à petit prix afin de couvrir les frais engendrés par cette activité et de permettre au plus grand nombre de se faire plaisir. Par ailleurs, ces événements favorisent le lien social entre les différents publics présents sur l’Ile de Ré (résidents permanents et secondaires, vacanciers, entreprises, etc.) et permettent de créer une dynamique d’échange et de partage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s