Le Tour de l’Île de Ré en Ramassages de Déchets

Depuis la création de l’association, L’Apporte Bonheur est très engagée dans le nettoyage des plages et plus généralement des espaces naturels, principalement dans le village de Saint-Clément-des-Baleines où l’association est implantée. Cette année 2020 va marquer un autre tournant dans l’engagement de l’association, elle va dorénavant faire le « Tour de l’Île de Ré » et ramasser les déchets sur différentes plages et dans les dix villages de l’île.

« Le Tour de l’Île de Ré en Ramassages de Déchets » consiste à effectuer un nettoyage de plage par mois, tout au long de l’année, en passant par toutes les communes de l’Île de Ré, afin d’identifier les plages les plus touchées par l’échouage de déchets marins. En raison de la crise sanitaire et du confinement, l’association n’a malheureusement pas pu maintenir toutes les dates fixées pour cette année 2020, mais elle compte à ce jour huit étapes, une autre est prévue le lundi 27 décembre sur la plage des Gollandières au Bois Plage.

Les organisateurs de ces actions fournissent aux bénévoles et participants des gants ainsi que des sacs confectionnés en tissu de récupération (rideaux, nappes, etc.) pour aller à la chasse aux déchets. Une fois les déchets ramassés, ils sont analysés (type déchet, état, origine, provenance, etc.), triés par catégorie (métal/ferraille, verre, bois industriel, filets et cordages, tissus -vêtements- chaussures, plastique) puis pesés afin d’étudier l’échouage des macrodéchets sur les côtes rhétaises. Grâce à ces huit interventions en 2020, L’Apporte Bonheur a pu récolter plus 800 kilos de déchets, principalement des plastiques issus des métiers de la mer (pêche industrielle et conchyliculture).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s