Bilan année 2020: Actions, projets et perspectives

L’année 2020 a permis à l’association L’Apporte Bonheur de s’ancrer encore plus sur son territoire d’accueil, l’Île de Ré, en étant très active sur le terrain et en communiquant régulièrement sur ses actions dans les médias locaux (Phare de Ré, Ré à la Hune) ainsi que sur les réseaux sociaux et via le blog de l’association. L’année 2020 a permis à L’Apporte Bonheur d’augmenter significativement son nombre d’adhésions – nous sommes passées de 82 adhérents fin 2019 à 223 adhérents au 31 décembre 2020.

Voici la liste des bonnes nouvelles, des avancées et succès rencontrés en 2020 :

– L’augmentation significative du nombre d’adhérents en 2020 nous a permis de déposer un dossier de demande de rescrit fiscal auprès de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) afin de devenir « une association reconnue d’intérêt général » et de permettre à nos donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt.

– La Communauté de Communes de l’Île de Ré nous à soutenus en 2020 à travers l’attribution d’une subvention de 2000 euros pour la mise en place d’animations et de mallettes pédagogiques autour de la réduction des déchets. En raison de la crise sanitaire, ces animations n’ont pas encore pu être réalisées et proposées, mais le seront dès que possible et à l’occasion d’événements grand publics tels que le Mois de l’Environnement, la Fête des Associations, ect…

– Un nouveau partenariat avec la SCIC T.E.O de La Rochelle a pu être établi en début d’année 2020 dans le but de nous confier la gestion de 3 Bacs à Marée installés à La Couarde-Sur-Mer, dans le cadre du « Programme Trait Bleu ». A travers ce partenariat, nous sommes chargés de vider les Bacs à Marée quand ils sont pleins, de trier et peser les déchets et d’envoyer ces donnés à T.E.O pour le suivi et la coordination du réseau.

– En décembre 2020, nous avons reçu, pour la première fois, 3 Stagiaires – étudiantes en première année à Excelia Business School de La Rochelle – pour une durée de deux semaines. Les trois jeunes femmes se sont tournées vers l’Apporte Bonheur afin d’apprendre davantage sur les enjeux du développement durable. Elles ont ainsi participé à différentes tâches et missions, telles que la rédaction d’articles pour notre blog, la réalisation de fiches animations, la recherche de gisements de déchets plastique et l’analyse concurrentielle de plusieurs tiers-lieux.

En ce qui concerne les événements et actions organisés en 2020, ils sont au nombre de 21 :

8 ramassages de déchets, dont 2 opérations mégots, dans 8 communes et sur 8 plages différentes (Rivedoux, La Flotte, Sainte-Marie, La Couarde, Saint-Clément-Des-Baleines, Saint-Martin, Ars-En-Ré et Loix). 20 participants en moyenne par nettoyage, 787.4kg de déchets ramassés en tout. Plus de 40kg de ces déchets ont été récupérés par l’artiste « Manu-est-là » pour la création d’œuvres.

3 Bacs à Marée, « Programme Trait Bleu », installées à La Couarde-Sur-Mer ont été vidés par nos soins pendant 5 mois : 1711,45kg de déchets ont été ainsi retirés de la nature. Suite à la concrétisation du partenariat avec T.E.O et la perspective que d’autres communes feraient appel à nous pour le déploiement et la gestion de Bacs à Marée, nous avons retiré les deux Bacs installés auparavant à Saint-Clément-Des-Baleines (Canot de Sauvetage) et Ars-En-Ré (Pas de Radia). Malheureusement, à ce jour, et suite au démarchage des 9 communes restantes de l’Île, aucune d’elles n’a souhaité donner suite à notre proposition – ni même la commune de Saint-Clément-des-Baleines où nous avons notre siège social – en raison d’un tarif trop élevé (100euros/mois/bac à marée) à leurs yeux.

6 Ressourceries éphémères organisées dans la salle municipale et au siège social de l’Apporte Bonheur à Saint-Clément-des-Baleines. Un atelier de réparation proposé en partenariat avec l’Association Rochelaise « La Brasserie des Objets ». 11 ordinateurs réparés et remis en état par un adhérent et fidèle bénévole. Plus de 3500 objets de tous types valorisés et redistribués à prix libre ; 60 visiteurs en moyenne par Ressourcerie.

1 Marché du Bonheur avec 2 concerts gratuits (Harold et Les Nouveaux Dossiers) organisés fin juillet sur le terrain du Moulin Rouge à Saint-Clément-des-Baleines, en partenariat avec La Java Des Baleines. L’affiche a été réalisée par l’artiste peintre Hérick MICHAUD, le son et les lumières des concerts assurés par Marc LEVANT, 25 exposants, 10 bénévoles mobilisés. Plus de 1000 visiteurs tout au long de la journée et de la soirée.

6 interventions pédagogiques et ateliers de création réalisés avec les élèves des écoles d’Ars-En-Ré, de Loix, du Bois-Plage-en-Ré et de La Flotte-en-Ré (Sainte-Catherine). Après avoir été habilités aux interventions pédagogiques en milieu scolaire par l’inspectrice d’académie, Madame Pascale RAVEAU, nous avons été mandatés par l’éducation nationale pour former les « Citoyens éco-responsables de demain », sensibiliser et éduquer les enfants à la protection de l’environnement, à travers la réduction et la valorisation des déchets. Plus de 160 enfants sensibilisés.

En plus : Installation et suivi de nombreux points de collecte de bouchons de liège pour le compte de l’Association Echo Mer de La Rochelle.

Pour terminer, nous vous informons que l’Association L’Apporte Bonheur est adhérente à l’Association France Bénévolat depuis début novembre 2020, dans le but de trouver des bénévoles pour différentes tâches et missions (recherches de financements et subventions, éco-animateur, chargé de communication). Nous aimerions passer un appel à bénévoles par ce biais et vous inciter à vous mobiliser au sein de notre association, si ce n’est pas déjà le cas. De fait, nous n’avons que très peu de bénévoles actifs qui nous prêtent mains forte régulièrement.

L’Association l’Apporte Bonheur perdure maintenant depuis bientôt 10 ans et elle souhaite fêter son dixième anniversaire cette année en septembre afin de répandre du bonheur et des sourires, de créer du lien social, de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et de créer ensemble, dans la joie et la bonne humeur. Alors si vous souhaitez nous aider à organiser cette grande et joyeuse fête, n’hésitez pas à nous contacter!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s