L’Association

Mots clés : développement durable, protection de l’environnement, recyclage, économie circulaire, déchets, arts et culture, tourisme responsable, hébergement atypique, ruralité, échanges culturels, interculturalité
 
L’Apporte Bonheur, créée en septembre 2011 à La Rochelle (Charente Maritime, France) par Manuela Hirt et Tristan de Pelseneer, est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet d’agir en faveur des principes du développement durable dans les trois domaines suivants :

  • la protection de l’environnement : réduction, recyclage, réemploi et valorisation de déchets (économie circulaire) ; information et sensibilisation du grand public ; transmission de connaissances, pratiques et valeurs au grand public.
  • les arts et la culture : création artistique à partir de la récupération, du réemploi et de la transformation de matières, notamment des déchets plastiques marins.
  • le tourisme responsable : création d’une auberge et résidence d’artistes composée d’hébergements atypiques issus de la récupération, du recyclage et de la valorisation de déchets.

L’objectif de L’Apporte Bonheur, à long terme, est de contribuer à la transition sociétale (écologique, économique, énergétique et sociale), principalement à travers le recyclage, le réemploi et la valorisation de déchets. Tous nos projets, actions et initiatives ont pour but d’être impactant pour l’avenir et d’apporter une valeur ajoutée à notre territoire d’implantation, c’est-à-dire à l’Île de Ré.

LES ACTIONS RÉALISÉES

En septembre 2011, L’Apporte Bonheur a organisé la première Marche du Bonheur à La Rochelle (Charente Maritime) dans l’intention de présenter et de faire connaître son projet au grand public. L’événement a été animé par la batucada « Batala » et une distribution de sourires dans les rues du centre-ville.

Marche du Bonheur

En 2012, L’Apporte Bonheur a monté une pièce de théâtre ayant pour sujet « la culture en danger ». Pour cela, Tristan, le porteur du projet, a travaillé avec sept comédiens et deux techniciens sur son adaptation d’une pièce écrite par Jean-Paul Alègre: Les cinq Dits des Clowns au Prince. Des représentations ont eu lieu au mois de juin, et d’autres en juillet lors du festival «Théâtre en été» à La Rochelle.

Les cinq Dits des Clons au Prince

Au mois de mars 2013, L’Apporte Bonheur a participé au 16° Festival des Globe-trotters en Avignon avec un stand « découverte » du Brésil. D’une part, cet événement organisé par l’association locale Aventure et Découverte du Monde fut l’occasion de présenter L’Apporte Bonheur et son projet. D’autre part, le festival nous a permis de partager les expériences de nos voyages au Brésil et de le promouvoir en tant que destination très attractive pour les globe-trotters.

Festival des globe-trotters

Festival des globe-trotters

Egalement en mars 2013, Tristan a joué le rôle de Nature-Man lors du festival culturel des Rues Jaunes à Avignon. Nature-Man, un super-héros qui protège la nature, est un personnage théâtral créé par Tristan quelques années auparavant pour les représentations de son premier spectacle de théâtre de rue à La Rochelle.

Natureman

Par la suite, Manuela est partie au Brésil pour un stage de quatre mois au sein du gîte culturel Pousada Cinema, afin de finaliser ses trois années de reprise d’études dans les domaines des langues étrangères appliquées et du tourisme responsable. Ce stage lui a permis de participer activement au développement d’une structure d’hébergement touristique à vocation culturelle en milieu rural et d’établir un partenariat entre L’Apporte Bonheur et la « Pousada Cinema ».

Pousada CinemaPousada CinemaEn juin 2013, Tristan a réussi, à travers un concours d’écriture ayant pour thème la démocratie et les droits de l’homme, à être sélectionné pour participer au Sharp Quills Youth Summit  à Murcia, en Andalousie. Il s’agissait d’un projet d’écriture créative pour des jeunes auteurs européens, ayant pour objet d’établir la déclaration des droits et de la participation démocratiques de la jeunesse en Europe.

Sharp Quills Youth SummitSharp Quills Youth Summit

Tout au long de l’année 2014, L’Apporte Bonheur a réalisé plusieurs ramassages de déchets sur les plages de l’Île de Ré dans le but de contribuer à la dépollution de ces espaces naturels et d’effectuer une analyse concernant la provenance des débris. Cela nous a permis de mieux cibler les publics à sensibiliser.

DSCN2198

En décembre 2014, nous sommes partis à la rencontre d’Almut Dengl, une artiste plasticienne allemande installée à Palma de Majorque, dans l’intention d’échanger autour de notre projet et de discuter d’une future collaboration. 

Almut Dengl

En février 2015, Manuela, de son nom d’artiste Manu-est-là, a pu exposer ses œuvres – une série de photographies mises en scène avec des déchets ramassés sur les plages de l’Ile de Ré – à la galerie Esquié à la gare de La Rochelle. L’objectif de cette exposition et plus globalement du travail artistique de Manu-est-là est de sensibiliser le public au problème de la pollution des océans et de notre planète par les déchets.

Récuperarte

Affiche expo Récuperarte

L’année 2016 a été une année déterminante pour l’avenir de l’association et ses membres fondateurs du fait de la reconversion professionnelle de Tristan – il s’est lancé dans la vente ambulante d’insectes comestibles et de superaliments – et de l’emménagement sur l’Île de Ré. En fin de compte, c’est sur cette île que tout a commencé et c’est ici que le projet de L’Apporte Bonheur voudrait voir le jour. 

En juillet 2017, nous avons organisé notre premier Marché du Bonheur à Saint Clément des Baleines, dans un grand champ, à deux pas du centre village. Il s’agissait d’un marché festif bio, nature et culture qui réunissait des commerçants, des artisans, des associations et artistes proposant des produits naturels, sains, bio, originaux et locaux. Il y avait également des animations pour petits et grands ainsi que des food trucks proposant de quoi se restaurer sur place. 

DSCN3600

DSCN3594

Pendant tout l’hiver 2017/2018, L’Apporte Bonheur a organisé des ramassages de déchets sur les plages de Saint Clément des Baleines, ainsi que le long des pistes cyclables. C’est un sujet qui nous tient à cœur et que nous souhaitons placer au centre de nos actions et engagements. Ainsi, nous avons ramassé plusieurs centaines de kilos de déchets de tout type (plastique, verre, métal, bois et autres). Une partie de ces déchets a été récupéré par l’artiste Manu-est-là pour ses créations.

Luges de déchets

DSCN4089

En avril 2018, Manu-est-là a animé son premier Atelier de Création en avec des déchets de plage (déchets issus de nos ramassages de déchets). Cet atelier était gratuit et ouvert à tous, adultes et enfants. Manu-est-là proposait de créer des marionnettes et des bonshommes en utilisant les déchets triés par couleur. Plusieurs personnes, dont beaucoup d’enfants, ont ainsi créé et emporté des créatures imaginaires et très créatives. 

DSCN4397

DSCN4402

Pendant l’été 2018, nous avons organisé trois Marchés du Bonheur – en juillet, août et septembre – à Saint Clément des Baleines, sur l’Île de Ré. Le concept était le même que l’année précédente: proposer des marchés festifs, avec des produits et services bio, naturels et originaux, des animations et de quoi manger et boire sainement. Le concept a plu au public de l’Île de Ré et nous avons réussi à faire venir des commerçants, des artisans, des associations et des artistes de tout le département de Charente Maritime. Le duo Gil n’Rosie (violon et basse) a joyeusement fait danser le public sur les trois événements et la buvette associative proposait des bières artisanales de La Rochelle et du thé glacé fait maison. 

Marché bonheur 9 juillet 2018 - 1

DSCN4509 

Suite au succès des Marchés du Bonheur pendant l’été 2018, nous avons décidé de concentrer tous nos efforts et énergies sur le développement et la réalisation d’un projet qui était dans nos têtes depuis plusieurs années. En effet, le développement durable et plus particulièrement la protection de l’environnement et le recyclage de déchets nous tiennent particulièrement à cœur et nous voudrions agir plus concrètement dans ce domaine. C’est pourquoi nous avons défini un projet ayant pour objet la valorisation de déchets plastiques marins pour la fabrication de briques et d’objets artisanaux. Ce projet est dès à présent placé au centre de l’association et de nos ambitions. En parallèle, nous travaillons sur un projet de déploiement de bacs à marées, d’abord à Saint Clément, puis sur toute l’Île de Ré. 

DSCN4372

IMGA0023

Par ailleurs, et toujours en parallèle de notre engagement pour la réduction et la valorisation de déchets, L’Apporte Bonheur a organisé des Gratiférias, ou Zones de Gratuité, en octobre, novembre et décembre (à venir) 2018, dans la salle municipale de Saint Clément des Baleines. Le concept est simple: c’est une zone de gratuité où l’on peut donner et/ou prendre librement et gratuitement des objets en bon état. Le but étant de donner une seconde vie aux objets, de réduire les déchets, de créer de l’économie circulaire et de faire plaisir aux gens qui participent.

 Pour la réalisation de nos projets, nous sommes non seulement à la recherche d’adhérents, de partenaires, d’associés, de sponsors, de mécènes, d’artistes et de bénévoles, mais également d’un local, d’un terrain, d’une habitation et de fonds.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements plus détaillés, nous rencontrer ou soutenir L’Apporte Bonheur, il vous suffit de nous contacter par mail ou par téléphone. Nous répondrons avec plaisir à vos questions et vous enverrons notre bulletin d’adhésion.

La porte est ouverte et nous serions ravis de pouvoir partager notre ambition avec vous!

2 réflexions sur “L’Association

  1. Super interessé par le projet de brique en plastik recyclé. Vous en fabriquez et les commercialisez ?

    1. Bonjour Jean-Claude, je vous remercie de votre intérêt pour notre projet de recyclage de déchets plastiques. Le projet est en cours et les machines en construction. Nous devrions pouvoir produire les premières briques à la fin de l’année. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail (lapportebonheur@yahoo.fr) ou par téléphone (06.33.40.19.51). Bien cordialement, Manuela HIRT – fondatrice association L’Apporte Bonheur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s